Responsabilité sociétale d’Interparking

Au XXIe siècle, une entreprise performante ne peut plus se contenter d’analyser ses prestations au regard des seuls critères économiques et financiers.

Nous devons également considérer l’impact de nos activités sur la qualité de notre environnement et de la société dans son ensemble. A ce titre, Interparking multiplie les initiatives pour s’inscrire comme un acteur à part entière de la vie des villes où nous sommes implantés

 

  • Neutralité carbone certifiée 

Afin de réduire notre empreinte écologique, nous avons analysé l’ensemble de la chaîne de valeurs d’Interparking, partout où nous exerçons nos activités. Ce bilan a donné lieu à des actions très concrètes pour réduire notre consommation électrique, recycler un maximum de déchets, recourir aux énergies renouvelables, etc.

D’autres projets peu énergivores sont également en cours : la généralisation des téléconférences pour réduire nos déplacements ou la transition de notre flotte automobile vers des véhicules peu polluants. Néanmoins, comme de nombreuses autres entreprises, nous pouvons au mieux approcher la neutralité carbone totale, mais difficilement l’atteindre. C’est la raison pour laquelle nous participons à un projet de compensation carbone, en soutenant plusieurs projets de réduction de CO2 en Afrique, plus particulièrement la lutte contre la déforestation. Depuis l’Espagne, nous collaborons également avec l’ONG HOMAC, qui finance des projets dans les pays en voie de développement. Notre impact environnemental est ainsi compensé par les réductions d’émissionsde CO2 engendrées par les projets que nous soutenons dont l’initiative Wanrou au Bénin qui met à disposition de la population locale des fours à bois plus efficaces afin d’éviter la déforestation. (wanrou.org)

CO2+baseline

Cette démarche est reconnue par la certification « CO2 neutre ». En 2015, nos activités en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Pologne ont obtenu cette certification, ce qui porte à 9 le nombre de pays dans lesquels Interparking est certifié « CO2 neutre ». 

Nous contribuons, en outre, régulièrement à des projets de sensibilisation au respect de l’environnement. L’engouement pour les véhicules éco-énergétiques nous a incité à installer des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Nous voulons avant toute chose encourager le développement de solutions écologiques pour nos clients tout en sensibilisant nos collaborateurs aux questions énergétiques.

  • Diversité et bonne gestion

En tant qu’entreprise responsable, Interparking se doit également d’adopter des règles internes exemplaires. Un code éthique reprenant nos valeurs et les obligations qui en découlent a été adopté au niveau du groupe. Par ailleurs, en Italie, nous appliquons le code de conduite et d’éthique « Modello 231 ». Celui-ci édicte les règles, les valeurs et les obligations de l’entreprise envers ses parties prenantes. Interparking joue un rôle actif dans la mise à l’emploi de personnes restées longtemps à l’écart du marché du travail. Ce programme vise les jeunes, les personnes de plus de 58 ans, ainsi que les personnes à mobilité réduite ou souffrant de déficience mentale légère.

  • Responsabilité sociétale

Interparking s’implique activement dans le mécénat social, culturel et sportif. Nous soutenons notamment le Samusocial, les banques alimentaires, Nativitas, la fondation Samilia et le Téléthon. En matière de sport, nous avons pris part au programme « Sponsor an Athlete » qui soutient les participants aux Special Olympics et notre équipe qui a couru le marathon de Bruxelles représentait l’association Missing Children Europe. En Allemagne, nous sponsorisons les programmes Sport against violence et Children and road Safety. Nous sommes également sponsor du Zoute Rally. Dans le domaine culturel, Interparking est un sponsor structurel du Concertgebouw à Bruges, du Festival van Vlaanderen à Gand et du Tapis de fleurs à Bruxelles.