Retour à l'actualité

Premier coup de pelle extension du Parking Zand

04-09-2020

Un nouveau parking souterrain dans le parc

Le parking souterrain sur trois niveaux offrira 635 places de stationnement supplémentaires. La construction du nouveau parking est également l’occasion de réagencer le parc, renforçant la relation entre la zone résidentielle adjacente et le Kapucijnenrei.

Afin de préserver le parc au maximum, la conception et l'aménagement du parking souterrain sont totalement adaptés en fonction des arbres et de la végétation existante. Le hall d'entrée et les volumes techniques sont intégrés dans le plan du parc afin de préserver le caractère ouvert du parc, sans recourir à des structures élevées.

Reconstruction du parc

Une fois le parking souterrain terminé, ce sera au tour du parc d’être réaménagé. L'un des plus importants itinéraires de promenade entre la gare et le centre passe par le parc du Roi Albert Ier. Afin de préserver le caractère naturel de cette promenade, seules des modifications limitées seront apportées à l'itinéraire existant et celui-ci conservera ses routes sinueuses, ascendantes et descendantes.

Les sentiers pédestres et cyclables existants seront agrémentés par de nouvelles liaisons au-dessus de l'eau. Un ancien pont sera rouvert à hauteur du Eiland. La connexion existante à la Brasserie Gauthierz sera améliorée par la construction d'une nouvelle terrasse sur la Kapucijnenrei. Ce point de repos sur l'eau renforcera la zone et assurera un lien dynamique entre le parc et le quartier, conformément aux nouvelles zones récemment créées au Concertgebouw et à l'Oostmeers.

Besoin d'un parking

Grâce à l'augmentation de la capacité, les files d'attente actuelles qui se forment aux heures de pointe sur le périphérique, pour entrer dans le parking de 't Zand, seront en grande partie résorbées.

La construction du parking ne génèrera aucun trafic supplémentaire et le système actuel d'entrée et de sortie sera maintenu et amélioré.